Tractation en cours avec BVVB

Publié le par VIVRE AUTREMENT

Voici le pacte que présente l'association BVVB(en mauve):
                  
PACTE D’ENGAGEMENTS POUR L’AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT
ET DU CADRE DE VIE A LA VILLE DU BOIS


Au cours de la campagne électorale des élections municipales, l’association « Bien Vivre à la Ville du Bois » s’est engagée à rencontrer l’ensemble des candidats, à leur remettre ce document  et à le faire signer.

Sans démagogie, B.V.V.B demande à ce que les candidats s’engagent à :

1    Créer une commission de défense de l’environnement et du cadre de vie, réunissant, élus et les représentants associatifs concernés et reconnus.
2    Elaborer avec les parties concernées puis mettre en œuvre un plan de circulation dans notre commune  (un des objectifs en étant de limiter le transit).
3    Acheter des parcelles boisées pour les classer en sites protégés et limiter ainsi l’urbanisation.
4    Favoriser et développer les commerces du Centre Ville.
5    Poursuivre les améliorations des conditions de stationnement sur l’ensemble de la commune.
6    Protéger au mieux les proximités des écoles, des centres de vie, et des rues à risques.
7    Favoriser l’éclairage des voies non dotées.
8    Développer les missions de lutte contre les incivilités par notre Police Municipale.
9    Ouvrir des parcours pédestres de santé dans nos bois.
10    Participer activement aux travaux de requalification de la RN20 et faire prendre en compte les intérêts des urbisylvains, dont la nécessité de fluidifier le trafic.


Voici la réponse que nous leur avons donné ainsi que nos commentaires:

Madame la Présidente,

Nous vous remercions de nous avoir reçu afin de vous exposer notre point de vue sur l’environnement en général et sur votre proposition de signature d’un pacte en particulier.
Nous sommes sensibles à votre démarche car nous encourageons les initiatives individuelles et collectives qui vont dans le sens de l’intérêt général.
En conséquence de quoi, nous sommes disposés à nous associer à votre demande sous réserve des points suivants :
- Publication et diffusion par vos soins de nos commentaires ci-dessous conjointement à la distribution de votre tract.
- Mise en ligne sur nos sites respectifs de votre proposition de pacte, de notre réponse ainsi que de notre échange de courrier in extenso.
Enfin, vous comprendrez que dans le cadre des élections à venir, il est important de préciser que l’ensemble des membres de l’association Vivre autrement ne peut être en aucun cas tenu pour responsable, tant sur le fond que sur la forme, de tout autre document établi et diffusé par votre association.
Dans un esprit de réciprocité, il est évident que nous ne vous demandons pas de valider notre programme.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous transmettre sous le format qui vous conviendra nos commentaires
Nous espérons, Madame la présidente avoir répondu à votre attente et vous prions d’agréer l’expression de nos salutations les meilleures.
Pour l’association Vivre autrement
Le secrétaire
F.BISSIERE


COMMENTAIRES :

Point 1 :

L’ensemble des actions que réaliseront les élus de « Vivre autrement » se fera en concertation avec la population dans l’objectif d’impliquer, de responsabiliser au travers d’associations, tous les urbisylvains désireux de participer au développement de la collectivité.
Ces concertations seront régies par des intervenants extérieurs, experts dans leur domaine, et devront répondre aux principes du développement durable qui sera le cadre de notre politique.
Cf. document annexé.

Point 2, 5, 6, 10 :

Nous considérons que l’ensemble du plan de circulation de la commune doit être repensé. Les différents points sur lesquels vous nous interrogés ne peuvent être dissociés les uns des autres. Dans le respect du point 1, l’étude de ce plan de circulation se fera en concertation avec les associations compétentes et sera confié à un bureau d’étude reconnu.
Il devra prendre en compte les paramètres suivants : (liste non exhaustive)
- Aménagement de place de stationnement en périphérie de la commune afin de limiter le transit global et surtout dans l’hyper centre
- Ouverture de voies de circulations douces, piétonnes et cyclables
- Repenser le mode de déplacement des enfants scolarisés
- Mise en place de transports collectifs respectueux de l’environnement afin de desservir les points de vie.
Ce schéma directeur devra s’inscrire activement dans le programme d’aménagement de la RN 20 dans la limite de notre responsabilité et de notre compétence. Il devra également tenir compte de l’ensemble des projets lié au développement de la commune.

Point 3, 9 :

Nous nous inscrivons dans la continuité de la politique communale par un rachat opportun des parcelles boisées dans l’objectif de :
- Créer des emplois par l’insertion en valorisant et exploitant les parcelles boisées.
- Acquérir, si l’étude en démontre la pertinence, par cette exploitation, une indépendance énergétique pour les bâtiments communaux
- Créer des parcours sportifs et de loisir afin de valoriser notre patrimoine dans le cadre de l’intercommunalité

Point 4 :

Le développement du commerce ne peut se faire qu’à partir du moment où la problématique du déplacement et du stationnement est résolue.
Nous envisageons la construction d’une halle qui accueillera des commerces sédentaires et itinérants ainsi que certaines activités artisanales qui répondent aux critères de notre projet : faire de la Ville du Bois une commune pilote en terme de Développement Durable.

Point 7, 8 :

Le sentiment de sécurité est une priorité de notre programme car rien ne peut être réalisé si le climat de confiance et de bien vivre n’est pas établi.
- L’aménagement de l’éclairage public se fera dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie.
- Les services de polices seront accompagnés par une équipe d’éducateurs spécialisés afin de travailler auprès des populations fragilisées.

Publié dans Campagne 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article